Abonnez-vous à notre newsletter

Nous suivre : 

©2023 par Le Moulin. Créé avec Wix.com

nos

Produits

Nous avons à coeur de vous préciser que notre agriculture est responsable et raisonnée, située sur un environnement naturel préservé.

Nous développons trois thématiques sur notre exploitation :

-  La transformation de nos céréales en malt.

-  La transformation du grand épeautre non hybride en farine.

-  L'élevage de bovins et de petits animaux.

Nous cultivons plusieurs sortes de céréales, telles que le blé, l'orge, le colza et le grand épeautre non hybride. L'orge, le blé et l'épeautre sont transformés sur la ferme pour donner du malt. Ce malt sera ensuite envoyé à nos brasseurs afin d'élaborer une délicieuse bière blonde ou sera utilisé en grains que l'on peut déguster à l'apéritif en remplacement des cacahuètes.
Le grand épeautre non hybride est lui aussi transformé sur la ferme grâce à notre moulin à meules de pierre pour réaliser différentes types de farines : T65, T110, T150, et farine polyvalente. 

La farine d’épeautre possède les mêmes utilisations que celle du blé : confection de pain, pâtes alimentaires, biscuits, gâteaux, crêpes... On la trouve aussi en grains comme le riz ou les nouilles (nécessitant un trempage avant cuisson). Cependant les avantages sont nombreux. En effet, le grand épeautre est l'ancêtre du blé, il n'est pas modifié génétiquement et présente plus d'intérêts nutritionnels que le blé. Il est notamment plus riche en acides aminés, mais aussi en vitamines (B1 et B2) et en minéraux, notamment en magnésium et en calcium. Autre atout de taille : l’épeautre est particulièrement bien digeste et peut représenter une alternative aux personnes allergiques au blé. 

Les bovins présents sur notre exploitation sont des vaches à viandes de race blonde d'Aquitaine qui sont nourries exclusivement avec les céréales produites sur la ferme. Toutes nos vaches sont nées et élevées sur notre exploitation agricole. Elles vivent toute l'année dehors avec la possibilité de se mettre à l'abri dans une stabulation paillée quotidiennement.
Nous vendons une partie de la viande à un supermarché et l'autre partie est vendue directement sur notre exploitation deux fois par an.

à propos

Notre Ferme

« L’histoire de notre ferme des Villettes débute en 1965, dans le Perche du Loir-et-Cher, à Villebout. Mes parents : Mr et Mme PLU, jeunes agriculteurs passionnés par la terre, se lancèrent dans l’achat de cette ferme à restaurer, qui disposait d’un bel espace de 60 hectares. Ils ont mis toute leur âme dans ce beau projet, en quête d’authenticité et de savoir-faire. C’est alors en 1994 que je repris avec autant de passion qu’eux cette exploitation familiale, qui a bercé ma jeunesse. Aujourd’hui, épaulé par ma femme, qui n’est autre que la petite fille des premiers propriétaires, nous possédons 124 hectares de terrain où nous travaillons en binôme afin de vous faire découvrir nos produits de qualité et de vous faire partager notre passion familiale dans une démarche authentique et écologique.

 

Notre meunerie/malterie est fière de vous proposer une bière 100% artisanale et locale, différentes farines issues du grand épeautre non hybride (« non hybride » signifie que la céréale n’a jamais subi de modification ADN), ainsi que des grains.

Nos bières, fabriquées en quantité limitée, sont brassées localement selon des savoirs faire artisanaux. Les céréales, sont quant à elles transformées sur l’exploitation : l’orge, le blé et l’épeautre et les grains venant des céréales sont triés à la main. 

 

Nos produits sont distribués localement en privilégiant les circuits courts, pour une agriculture raisonnée et plus respectueuse de l’environnement. Nos partenaires se situent dans la triangulaire de Blois, Orléans et Chartres, c’est-à-dire à moins de 60 km de notre exploitation. Vous avez la possibilité de venir découvrir tous nos produits dans le petit magasin que nous avons conçu spécialement dans notre meunerie/malterie. Nous aurons beaucoup de plaisir à vous rencontrer et vous faire partager notre passion de la terre et de nos produits. »

 

                                                           Anne Claire et Philippe Plu