Le Grand Epeautre selon Saint Hildegarde

Selon elle :

 « L’épeautre est un grain excellent. Il est chaud, gras et plein de vertus. Il est plus doux que les autres grains. A celui qui en mange, il donne une chair de bonne qualité et procure un sang de bonne qualité. Il rend l’esprit joyeux et met de la gaieté dans l’esprit de l’homme De quelque façon qu’on la mange, soit sous forme de pain, soit dans d’autres aliments, il est bon et doux ».


Intolérant au gluten ou à la recherche d'une alimentation plus saine ?


Sainte HILDEGARDE (docteur de l’église en 2012), visionnaire depuis son enfance, a obéi à une voix venue du ciel lui disant : « Écris ce que tu vois et ce que tu entends ». Elle sera ainsi l’auteur d’ouvrages célèbres directement inspirés par ses visions à propos des plantes médicinales et de la nature. Délaissée pendant des siècles, la science d’Hildegarde, proche de la médecine chinoise, a été réétudiée et on reconnaît aujourd’hui son aspect visionnaire. Selon elle : le corps, l’esprit, l’âme et l’environnement sont les quatre piliers de la santé et sont intimement liés les uns aux autres. Ainsi, notre alimentation a des conséquences directes sur nos émotions.


Sur nos terre, nous cultivons l'épeautre non hybride Oberkulmer. Du point de vue écologique, l’épeautre se satisfait de peu, il n’a besoin ni d’apport d’engrais chimiques, ni pesticides, ni insecticides ! De plus, son enveloppe le protège des rongeurs, des oiseaux et des insectes.

Consommé en abondance jusqu’à l’époque romaine, puis abandonné au profit du blé pour des raisons de rendement, l’épeautre fut redécouvert il y a seulement une trentaine d’années. Il faut savoir que les personnes suivant les préceptes diététiques de Sainte Hildegarde, s’appuient sur des recherches nutritionnelles récentes démontrant la grande richesse du grand épeautre non hybridé. En effet l’épeautre contient 12 fois plus de magnésium que le blé et 5 fois plus de phosphore que le soja ! Il possède également une quantité importante de tryptophanes, acides aminés précurseurs de la sérotonine, l’hormone du bonheur.

L’épeautre contient également une part importante des thiocyanates que l’on trouve aussi dans le lait maternel. Ils permettent de stimuler les défenses immunitaires, la formation des globules sanguins, la croissance cellulaire et la formation des cellules souches. Grâce aux thiocyanates, les membranes sont renforcées, ce qui empêche les substances cancérigènes de pénétrer dans notre corps et ainsi d’agir tel qu’un protecteur du cancer !

L’épeautre est très riche en protéines et en glucides, c’est donc lui aussi un excellent aliment de l’effort. Son fort taux de magnésium en fait un aliment anti-stress.


Il remplit donc toutes les conditions requises pour être en accord avec la diététique moderne : · Il renferme tous les minéraux et oligo-éléments nécessaires à la fabrication naturelle des os et des articulations (400 éléments ou traces). · L’épeautre est riche en vitamine B1, B2, B6 et A,D,E. L’épeautre est riche en fer, phosphore, surtout en magnésium dont la teneur est 10, 15 fois plus élevée que celle du blé. · On trouve, également de nombreuses substances essentielles comme, par exemple, le thiocyanate, un conseil universel naturel qui possède des propriétés qui favorise la croissance, stimulent l’immunité, sont anti-allergiques et préviennent les tumeurs. · L’épeautre est très digeste, il nourrit tout en nettoyant l’organisme. · L’épeautre permet également de réguler le poids ! · Pour finir, l’épeautre permet d’obtenir un sang de bonne qualité, donne un esprit détendu et un don pour la gaieté grâce à sa richesse en tryptophane.


L'épeautre non hybridé (non croisé avec le blé), contient du gluten d'épeautre, qui est très bien supporté par les intolérants au gluten de blé (de confort) et même il va contribuer à diminuer les désagréments digestifs et améliorer l'état général.



Si vous avez aimé trouvez cet article intéressant, n'hésitez pas à nous le dire en appuyant sur le petit coeur rouge !


14 vues
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez-nous votre avis
Donnez-nous une notePlutôt mauvaisPas très bienBienTrès bienGénialDonnez-nous une note

Nous suivre : 

©2023 par Le Moulin. Créé avec Wix.com